Normes, agrÉments, informations
HYDRÉAL vous tient informé
Les eaux usées domestiques nécessitent d’être évacuées de l’habitation puis traitées avant d’être restituées vers le milieu naturel. Le code général des collectivités territoriales impose à chaque commune la réalisation d’un zonage d’assainissement.
Selon la localisation de votre habitation, la gestion de l’assainissement dépend de l’assainissement collectif ou de l’assainissement non collectif (ANC).
Dans les zones relevant de l’assainissement collectif (tout à l’égout), les habitations sont desservies par un réseau de collecte acheminant les eaux usées vers une station d’épuration urbaine et le particulier a obligation de se raccorder à ce réseau public.
Dans les zones relevant de l’assainissement non collectif, les usagers sont obligés de mettre en œuvre leur propre système d’assainissement autonome.
Depuis 1992, la loi sur l’eau impose aux communes de mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).
Les prestations obligatoires du SPANC sont :
- Le contrôle de diagnostic des systèmes existants
- Le contrôle de conception des systèmes au stade du projet
- Le contrôle de réalisation après mise en œuvre
TEXTES DE REFERENCE
- Annexe ZA de la norme NF EN 12566-3+A1+A2, Stations d’épuration des eaux usées domestiques prêtes à l’emploi et/ou assemblées sur site.
- Arrêté du 27 avril 2012 relatif aux modalités de l’exécution de la mission de contrôle des installations d’assainissement non collectif.
- NF DTU.64.1, pour ce qui concerne le système de ventilation.
- NF P 98-331 pour les travaux de terrassement