MICRO STATION D’ÉPURATION HYDROSTEP®

Modèles agréés pour 6, 9 & 12 EH (Équivalents Habitants)

Agrément ministériel 2018-002-mod01

 

Les micro stations HYDROSTEP sont conçues et agréées pour l'assainissement des eaux usées de votre habitation principale.

Le traitement épuratoire naturel se fait grâce aux bactéries présentent dans vos eaux usées, c'est la technique de la boue activée sur lit fluidisé. En d'autres termes, les bactéries (micro-organismes) vont se nicher sur des supports libres (également appelés médias) et se développer en consommant la pollution organique.

C'est l'aération fines bulles qui va permettre, de leur apporter de l'oxygène essentiel pour leur croissance d'une part, et d'autre part, mettre en mouvement les médias pour favoriser au maximum leur contact avec la pollution.

Micro stations d'épuration HYDROSTEP®


                fiche produit
    Demander un devis     

2 TYPES DE POSE POSSIBLES SELON LES CONTRAINTES DE VOTRE TERRAIN


Odoo • Image et Texte
Odoo • Image et Texte

    ÉCONOMIQUE & FIABLE

  • Faible consommation électrique
  • Coût d’entretien réduit
  • Faible nuisance sonore

    TRAITEMENT OPTIMAL DANS UN MINIMUM D’ESPACE

  • Rendements épuratoires performants
  • Emprise au sol inférieure à 5m²
  • Faible empreinte paysagère (2 trappes d’accès)

LE TRAITEMENT PAR LA MICRO STATION HYDROSTEP SE FAIT EN QUATRE ETAPES :

Le traitement est basé sur la technique de la boue activée sur lit fluidisé


1 – Le pré-traitement :

Il est réalisé dans le premier compartiment appelé décanteur primaire et assure les fonctions suivantes :

  • Rétention des matières solides (sédimentation et flottation)
  • Stockage des boues primaires
  • Digestion et liquéfaction des boues

2 – Le traitement :

L’eau prétraitée arrive dans le second compartiment, le bassin d’aération. Dans ce compartiment l’eau sera traitée par des bactéries aérobies fixées sur des supports libres mis en mouvement par l’aération fines bulles. L’aération a deux fonctions : apporter l’oxygène nécessaire aux bactéries afin de permettre leur croissance et la consommation de la pollution organique, et mettre en mouvement les supports sur lesquelles elles sont fixées favorisant ainsi au maximum leur contact avec la pollution et les bulles d’air. Un compresseur d’air, muni d’un voyant de défaut, délivre l’air nécessaire au bon fonctionnement.

3 – La clarification :

L’eau traitée doit être évacuée conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié. L’étape de clarification permet de séparer par décantation les boues biologiques de l’eau traitée. L’eau traitée est évacuée en partie supérieure via un té plongeant permettant de retenir les éventuels flottants. Les boues sont concentrées dans le fond de l’ouvrage et évacuées via la pompe vers le décanteur primaire.

4 – L’évacuation :

L’eau traitée en sortie doit être évacuée conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié (prioritairement par infiltration dans le sol ou irrigation souterraine des végétaux). L’évacuation devra être dimensionnée de manière à éviter tout risque de mise en charge de la station. Si l’infiltration dans le sol est impossible, en raison de sol imperméable ou en cas de nappe haute, l’eau devra être évacuée vers le milieu hydraulique superficiel conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009.

Une garantie de 10 ans pour votre tranquillité

Point de départ de ma garantie : l'enregistrement de ma micro station HYDROSTEP


La période de garantie débute le jour de l’installation.

Pour bénéficier d’une assistance gratuite à la mise en service de votre micro station HYDROSTEP il vous suffit d’enregistrer votre produit.

Enregistrer ma micro-station

HYDROSTEP LA SOLUTION TOUT EN UN DANS UN MINIMUM D'ESPACE

POUR UN MAXIMUM D'EFFICACITÉ